Cher lecteur, tu vis en ploutocratie, prends-en note ! Qu’il soit « mou » ou autoritaire, ce régime fait de toi un citoyen impuissant politiquement. Beaucoup de personnes ont pris conscience de cette impuissance politique pendant la période liberticide causée par la crise sanitaire. Ils en ont pris conscience car leur vie a beaucoup changé. Restrictions absurdes sur restrictions absurdes sans contre-pouvoir face à ces dernières ont fait ouvrir les yeux et permis à bon nombre de personnes de voir la réalité. Néanmoins, la vie durant cette période n’a pas changé outre mesure pour tout le monde. Si elle a changé pour toi et tes proches, lecteur, c’est-à-dire pour le peuple, elle n’a pas vraiment changé pour une caste : les puissants qui décident des directions que prendra le pays où tu es né.
Homme du 21e siècle, tu es né dans la ploutocratie et tu enfantes dans la ploutocratie. Celle-ci était molle et permissive il y a quelque temps, et elle est devenue autoritaire et abusive depuis la crise du covid. Quand la ploutocratie devient autoritaire, on peut parler de tyrannie des riches. Rien d’étonnant à ce que le peuple se soulève et crie à la dictature quand la ploutocratie dans laquelle il est né passe de molle à autoritaire. Pendant longtemps, la ploutocratie où tu es né te laissait un grand nombre de libertés, aveuglant ainsi la masse qui pensait évoluer en démocratie. Depuis la crise du covid, la ploutocratie est devenue autoritaire. Cela a réveillé une certaine partie du peuple qui s’est aperçue ne pas être en régime démocratique. Mais ceux qui méditaient sur le régime politique en place avant la crise savaient déjà avant de subir ces lois liberticides, qu’ils n’évoluaient pas en démocratie. Ce genre de dérives autoritaires peut donc avoir une utilité : faire voir le réel aux gens qui ne le voyaient pas jusque là. Sans cette explosion de dérives autoritaires, nombre de gens auraient continué à travailler et consommer en pensant vivre dans une des régions du monde où le degré de démocratie est le plus haut. Je vois dans ce dépassement de ligne rouge comme un signal utile et nécessaire au réveil du sens commun. Parfois le malheur a du bon : les illusions tombent, la réalité se découvre à ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas la voir.
Et puis, à bien y réfléchir, lecteur, cette tyrannie des puissances financières était logique. Eh oui, ce que Montesquieu disait pour un homme est également valable pour un groupe d’hommes au pouvoir, une oligarchie qui pilote le monde dans les coulisses : « Tout homme qui a du pouvoir va jusqu'à ce qu'il trouve une limite », c’est exactement la même chose pour un groupe d’hommes. Toute caste qui a du pouvoir ira jusqu’à ce qu’elle trouve des limites. Il convient donc de stopper cette caste aux envies démesurées, elle est en train de dépasser les limites.