Lettre ouverte aux élus

À vrai dire, lecteur, le fond de ma pensée sur ce sujet, le voici : si on a réussi à résoudre l’équation permettant à l’homme d’aller sur la Lune, ne pas réussir à résoudre celle permettant à des millions d’hommes de voter leurs lois eux-mêmes est louche, très louche. À bien y réfléchir, je crois même que cela ne tourne pas rond. Si cette « équation » n’a pas été résolue, c’est parce que sa résolution ne fait ni partie des objectifs des hommes de pouvoir, ces élus qui ne veulent pas de la démocratie directe, ni de ceux qui les ont fait élire. Voilà tout.

Ah ces braves élus, ils ne « croient » pas en un système où le peuple vote ses lois alors que de toute évidence cela le rendrait souverain ! Permettre aux peuples de voter les lois offrirait plus qu’une bouffée d’oxygène démocratique aux humains, cela leur offrirait le pouvoir, autrement dit la démocratie. Eh oui, chers élus du peuple, si votre objectif est réellement de servir le peuple comme vous le prétendez, alors il vous incombe de vous demander sincèrement si un système où le peuple est le législateur est viable ! Je ne demande pas ici à ce que ce système soit instauré, je demande seulement que le sujet soit posé sur la table, dans l’Agora ! Pourquoi ne l’est-il pas ? Parce que vous dites ne pas croire en la viabilité d’un régime où le peuple voterait ses lois ! Mais en quoi croyez-vous donc ? Ah j’oubliais, vous croyez aux élus, c’est-à-dire en vous-mêmes ! Vous considérez normal qu’un homme ait la couronne et pour cause, vous appartenez aux couronnés ! Avec cette idéologie castratrice pour la démocratie, vous êtes épargnés de l’insulte de populistes, c’est certain ! Mais c’est un réel démocracide que vous soutenez ! Mesdames, Messieurs les élus, vous êtes juges et parties : vous rendez le verdict au tribunal de la définition du mot « démocratie », un peu de crédibilité s’il vous plait ! Vous ne croyez pas en un régime qui fait du peuple le législateur, mais le peuple, à en voir le taux d’abstentionnisme dans les urnes, ne croit ni en vous ni en votre système « représentatif » ! Hélas, ce pauvre peuple n’a pas le pouvoir, c’est donc votre système prétendument représentatif et absolument antidémocratique, votre fausse démocratie et vrai démocracide qui se maintient.

Mesdames, Messieurs les élus, je vous le répète : vous dites que la démocratie c’est choisir son représentant et vous vous battez contre ceux qui prônent le contraire, eh bien faisons une acte démocratique : demandons au demos lui-même ce qu’il pense et ce qu’il souhaite. Demandons-lui par referendum si à ses yeux, le peuple a le pouvoir quand il choisit un représentant ou quand il choisit lui-même la direction que prendra le navire sur lequel il évolue ! Celui qui ne voudrait pas réaliser ce referendum aura démontré que ce n’est pas la démocratie qu’il désire, c’est-à-dire le pouvoir du peuple puisqu’il se fiche de savoir ce que ce dernier désire, voire pense, à propos de la chose la plus importante qui soit : le régime politique.

Tu sais, peuple, s’il est vrai que ce système te confisque le pouvoir, il est tout aussi vrai que tu as le pouvoir de le quitter et d’en créer un autre où triomphe la souveraineté populaire. Eh oui, quand un système te demande de déléguer le pouvoir en choisissant qui l’aura, le seul véritable pouvoir que tu as, c’est de quitter ce système. Quand tu comprendras cette dernière phrase, tu auras tout compris et tu trouveras ta souveraineté.