« J’aurais voulu naître dans un pays où le souverain et le peuple ne pussent avoir qu’un seul et même intérêt, afin que tous les mouvements de la machine ne tendissent jamais qu’au bonheur commun ; ce qui ne pouvant se faire à moins que le peuple et le souverain ne soient une même personne, il s’ensuit que j’aurais voulu naître sous un gouvernement démocratique, sagement tempéré. » Rousseau
Ton devoir de citoyen, lecteur, n’est pas de choisir ton chef mais de te demander si en choisissant ton chef tu jouis d’un quelconque pouvoir ! Ton devoir de citoyen, lecteur, c’est de te demander si tu vis dans un pays véritablement démocratique ou non ! Cependant, comme souvent, en essayant de répondre à une question, on en fait apparaître une seconde, à laquelle il faut impérativement répondre avant de méditer sur la première. Par exemple, avant de répondre à la grande question : « Les animaux sont-ils dotés d’une conscience ? », il faut d’abord se demander ce que le mot « conscience » signifie. Chaque homme, c’est-à-dire chaque tchose qui pense, a le droit de donner sa définition de ce mot immense qui divise les philosophes depuis la nuit des temps ! De la même façon, avant de vouloir répondre à la question : « Suis-je en démocratie ? » ou, ce qui est pareil : « Ai-je le pouvoir dans mon pays ? », on doit se demander ce que signifie « avoir le pouvoir » et être au clair avec la réponse. Sans cela, la réponse différera d’un individu à l’autre sans grand intérêt. La démocratie signifie « le pouvoir du peuple », alors chaque personne, chaque chose qui pense, a le droit et surtout le devoir de dire ce qu’elle entend par « avoir le pouvoir ».
Revenons sur l’étymologie du mot. Si « demos » signifie « peuple » et si « kratos » signifie « pouvoir », alors le mot « démocratie », littéralement « demos-kratos » veut dire « le pouvoir du peuple ». Voilà la première partie de la réponse à la question : « Qu’est-ce qu’un système démocratique ? ». Dans un second temps, il convient de se demander comment le peuple a le pouvoir : en élisant son « cuisinier » ou en participant à l’élaboration des « menus » ?
Eh oui, lecteur, avant de tenter de répondre aux questions : « Les animaux sont-ils dotés de conscience ? » et : « Sommes-nous en démocratie ? », il faut d’abord tenter de définir ce que les mots « conscience » et « pouvoir » veulent dire. C’est seulement ensuite que l’on pourra méditer sérieusement et se demander si les animaux jouissent d’une conscience et si le peuple évolue en démocratie ! Je te dois une confidence au sujet de ces deux interrogations, lecteur. En effet, j’ai beaucoup médité dessus, et j’avoue que la première question est extrêmement plus complexe que la seconde, et cela, pour deux principales raisons. D’abord parce que tenter de définir ce qu’est la conscience est l’une des choses les plus difficiles qui soit. Ensuite, parce que définir « être au pouvoir » est simple, extrêmement simple ! Un enfant non manipulé par la propagande y parvient aisément : être au pouvoir, c’est lorsque l’on n’a pas de maîtres au-dessus de soi. La seule chose que l’on a au-dessus de soi quand on est au pouvoir, c’est une couronne ! Être au pouvoir ou ce qui est pareil, en démocratie, c’est lorsque le peuple et le chef sont la même personne, dixit Rousseau.