L’usine à calculettes : une fabrique de sauvages

L’École, avant d’aider ses élèves à trouver le métier qu’ils veulent faire une fois sortis de ses murs, doit les aider à devenir des adultes véritables. Une institution qui a comme mission première d’aider ses élèves à trouver une spécialité dans la société n’est pas une École mais une usine à calculettes.

Une École véritable ne forme pas ses élèves comme une usine à calculettes programmerait ses machines, c’est- à-dire en les rendant capables d’additionner, de soustraire et de multiplier, sans jamais penser. Car alors ces derniers seront plus ou moins semblables à ces machines, ils seront capables de résoudre de grands problèmes sans jamais jouir de comprendre ce qu’ils font, sans jamais s’interroger sur ce qu’ils font. Il seront d’une part programmés pour effectuer leurs spécialités et jamais pour penser, et d’autre part, ils obéiront à leur insu à leurs instincts comme des ordinateurs à leurs programmes. Ils vivront leur vie seulement en tant qu’acteur et jamais en tant que spectateur et donc sans jamais savoir qui ils sont : des machines de la Nature obéissant à un : moi aveugle. Ils obéiront alors, sans le savoir, à cette Nature qui évolue en eux, tels des sauvages.

Des sauvages qui savent lire, écrire et compter, des sauvages capables de résoudre de belles et grandes équations et que l’usine à calculettes tente de rendre toujours plus performants, mais des sauvages toujours.

Si les calculettes pouvaient penser, il faudrait les aider à développer leur moi qui pense sinon elles ne sauraient pas qui elles sont, d’une part, et n’auraient pas conscience de leur ignorance, d’autre part. Elles se moqueraient de le savoir car elles ne vivraient par pour s’interroger et connaître les réponses à leurs interrogations et donc pour se demander qui elles sont et en connaître la réponse. Elles seraient capables de résoudre de grandes opérations mais non de se demander : « qui suis-je ? ». L’usine à calculettes est une fabrique d’hommes perdus, d’animaux dépravés.

Les élèves que l’on rend toujours plus instruits mais que l’on fait toujours moins penser deviendront des adultes aveugles à leur insu. Tels des somnambules, ils dorment sans le savoir. Il convient de les réveiller avant de les rendre intelligents, car même s’ils sont capables de résoudre de grands calculs pendant leur sommeil, leur intelligence ne sera d’aucune utilité, ni pour eux ni pour leurs frères. Ils feront peut-être avancer le petit progrès, mais pas le grand.

Mais comment une entreprise qui endort les enfants tout en essayant de développer leurs capacités cognitives peut-elle se proclamer École, pire, comment tous ceux qui sortent de ses murs arrivent à croire qu’elle en est une ? Il faut qu’elle les ait vraiment bien endormis pour qu’ils soient incapables de se demander si l’entreprise qu’ils ont fréquentée et dans laquelle ils envoient leurs enfants tous les jours était hier et est aujourd’hui vraiment une école, de douter de la réponse et de vivre pour la trouver ! Une école a pour mission d’éveiller la conscience des enfants avant de tenter quoi que ce soit d’autre et surtout avant de leur enseigner à lire, écrire et compter. L’entreprise qui se fait passer pour l’École endort le moi pensant de ses élèves, ils entrent dans ses murs en ne demandant qu’à se réveiller et en sortent comme de parfaits somnambules : des têtes qui savent lire, écrire et compter, mais qui dorment. Ils en sortent sans s’interroger, insensibles à la vérité, et, comme les prisonniers de la Caverne, incapables de se demander s’ils évoluent dans le monde réel et de douter de la réponse, de se demander si l’École qu’ils ont fréquentée en était vraiment une, de douter de la réponse et de vivre pour la trouver.

Le somnambule, le singe ou la machine sont capables d’apprendre à lire, écrire et compter. Mais quand une créature est capable de se demander si elle existe et de douter de la réponse, bref quand une créature est capable de s’interroger et de douter des réponses à ses interrogations, c’est de cette capacité dont il faut s’occuper avant toute chose. D’ailleurs toute autre chose est secondaire.

D’abord il y a lieu de réveiller le somnambule, ensuite de lui enseigner ce qu’on voudra : conduire une voiture ou lire, écrire et compter. Autrement, qu’on ne se plaigne ni du nombre de personnes écrasées sur les routes, ni de tous les autres maux dont souffre le monde des hommes.

J’ai dit que la calculette pouvait résoudre une équation mais qu’elle était aveugle, qu’elle ne pouvait pas jouir de l’avoir résolue et qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle faisait car elle ne pensait pas. En effet, sommes-nous autorisés à dire qu’un ordinateur qui résout de grandes équations a compris ce qu’il fait ? Je pense qu’une machine, comme un homme, est capable de résoudre des équations sans comprendre ce qu’elle fait. Pour comprendre une chose, il faut impérativement penser. Sans moi pensant , il est en effet à mes yeux impossible de comprendre quoi que ce soit. La compréhension commence quand il y a conscience. Et les prises de conscience commencent lorsque l’on pense.

Toutefois, à l’instar des abeilles dans leur ruche, capables de réaliser de grandes équations sans avoir conscience de ce qu’elles font, un cerveau est capable de résoudre de grandes équations sans être allumé : sans prendre réellement conscience de ce qu’il fait. Mais que fait le cerveau d’un être vivant qui résout une équation sans penser ? Si son cerveau est capable de la résoudre, c’est bien que quelqu’un  à l’intérieur même de ce cerveau a compris quelque chose. Comment puis-je dire que le cerveau des animaux qui résolvent des équations ne comprend pas ce qu’il fait ? Parce que le cerveau d’un animal résout des équations sans se voir en train de le faire, sans que l’idée : « j’ai compris » flotte quelque part dans son cerveau, comme ce somnambule qui joue du piano.

Le cerveau humain lui, contrairement à une ruche, peut résoudre des équations gigantesques, comme celle qui permet d’aller sur la Lune ou de faire exploser la planète. Ne pas l’allumer, c’est-à-dire ne pas le faire penser, et lui enseigner à lire, écrire et compter est dangereux en plus d’être absurde. Dans le monde des somnambules, plus on développe l’intelligence des gens sans les réveiller, plus ils deviennent dangereux pour leurs frères comme pour eux-mêmes ! Car cela fera avancer le petit progrès, c’est-à-dire, la technique et la technologie, et quand ce progrès avance dans un monde d’hommes qui dorment, le chaos ne tarde jamais à arriver. Car même quand l’homme dort, il n’en est pas moins une créature de la Nature, une créature dotée d’instincts le poussant à survivre, auxquels il obéira sans le savoir.

Les grandes lignes du scénario de la vie du somnambule comme de l’homme éveillé sont écrites par le moi aveugle programmé pour survivre, la mission première dans le monde des somnambules est de réveiller les gens. Sinon, comme les autres grands singes, ils obéiront à leur animalité sans en avoir conscience. En mettant le fusil, c’est-à-dire le petit progrès, entre les mains d’un singe, on observera la population des singes diminuer dans la forêt. Il est en effet dangereux de mettre le progrès dans les mains d’hommes qui ne vivent pas pour penser et qui ne savent donc pas qui ils sont, des machines programmées pour survivre, car ils obéissent alors au moi aveugle  qui leur demande d’être le gardien de leurs corps et donc, qu’on le veuille ou non, le concurrent du corps de leurs frères, mais avec un fusil ou un téléphone dans les mains.

L’homme sauvage n’est pas prêt pour le petit progrès, il doit d’abord devenir civilisé pour qu’on puisse le lui laisser. Il s’est perdu chez lui, et lui mettre le petit progrès entre les mains ne l’aidera pas à s’orienter mais fera de lui un homme égaré, téléphonant ou conduisant une voiture, mais égaré quand même ! Ce pauvre se croira civilisé parce qu’il aura quitté la jungle, portera des chaussures et téléphonera dans sa voiture, mais ne saura pas qu’il n’est rien d’autre qu’un sauvage qui vit loin des arbres, porte des chaussures et conduit des voitures.

En mettant le petit progrès dans les mains de sauvages, soit la technique et la technologie, le chaos ne tarde jamais à arriver : cela revient à leur mettre un fusil dans les mains. Offrir le petit progrès à des singes ne fera pas d’eux des hommes, et l’offrir à des hommes sauvages ne fera pas d’eux des hommes civilisés. Réfléchis bien à ceci : que ferait Homo sapiens d’il y a trente mille ans, si un beau matin, en sortant de la grotte, il accédait à la technologie d’Homo sapiens d’aujourd’hui ? Les clans rivaux se feraient la guerre, avec des fusils et des téléphones portables dans les mains et des chaussures aux pieds. Trente mille ans ou une nuit, c’est plus ou moins la même chose dans l’histoire de l’Univers. Pendant cette courte nuit, une créature a trop fait avancer le petit progrès, c’est Homo sapiens ! Il s’est réveillé avec cette technologie dans les mains et il n’est pas prêt pour elle. Nous sommes Homo sapiens d’il y a trente mille ans et nous devons désormais nous concentrer sur notre mission première. Faire avancer la science et la technologie n’éloignera pas l’Homme des temps sauvages. Pour quitter les temps sauvages, il faut que les hommes fassent la plus grande chose que la Nature leur ait permis de faire : penser.

L’École, en se moquant de faire grandir le moi pensant des élèves, pire en l’anesthésiant, est coupable de quelque chose qui choquera l’homme de demain ! Celle qui se prétend l’École veut rendre ses élèves intelligents mais aveugles comme des calculettes, elle leur ôte toute personnalité, tout esprit critique. Elle les éteint. Certains sortent brillants de l’usine à calculettes mais sont aveugles et n’ont pas conscience qu’ils comptent fort bien mais qu’ils ne savent pas faire la plus grande chose que la Nature leur ait permis de faire.

Une calculette est capable de résoudre des opérations qu’un homme ne peut pas résoudre de tête même s’il y emploie toutes ses forces, cependant elle n’a pas conscience de ce qu’elle fait, elle ne comprend même pas ce que « 1 + 1 » signifie, alors qu’elle est capable de dire en moins d’une seconde combien fait 1234 divisé par 5678. Cependant, elle est minuscule à côté d’un homme qui comprend seulement ce que veut dire « 1 + 1 = 2 ». Elle est minuscule à côté d’une chose qui ne sait pas compter mais qui est capable de dire « pourquoi ? ».

Il est tout à fait possible de rendre un enfant savant mais de lui éteindre en même temps le cerveau ; celle qui se prend pour l’École le fait tous les jours.

Celui qui a appris n’est pas forcement celui qui a compris. Je pense qu’apprendre est à la portée d’une chose aveugle, d’une chose qui ne pense pas. Il est possible qu’une machine apprenne mais qu’elle demande « pourquoi ? », et vive pour avoir la réponse à sa question, qu’elle jouisse quand elle comprend la réponse et soit frustrée quand elle comprend qu’elle n’en a pas ou qu’elle ne la comprend pas, bref penser, elle en est fatalement incapable. L’élève qui entre dans une usine à calculettes où l’on ne s’occupera pas de faire grandir la chose la plus précieuse qui est en lui, pire où l’on réunira tous les ingrédients pour empêcher cette chose de grandir, pourra en sortir en ressemblant à une calculette, à une chose capable de résoudre de grandes équations, mais sans aucune personnalité. Un homme peut savoir résoudre de grandes opérations, mais si cela suffit pour qualifier la machine d’intelligente, c’est insuffisant pour qualifier un homme d’intelligent. Alors, à celui qui n’est pas d’accord avec cela et qui dirait que l’intelligent est celui qui résout des équations facilement, je réponds que « l’intelligence » est un détail à côte du moi pensant. Je pense d’ailleurs que ce dernier est une fabrique à intelligence, mais je reviendrai sur ce point une autre fois.

La machine, même si elle est capable d’apprendre des choses et d’être plus performante que l’homme dans une discipline précise ou dans une dimension de l’intelligence, est incapable de demander « pourquoi ? » et de vivre pour trouver la réponse ; elle est seulement programmée pour apprendre et non pour comprendre. Un élève a, lui, la capacité de demander à son enseignant « pourquoi ? », de comprendre la réponse et de jouir de l’avoir comprise. C’est cette capacité, fruit du moi pensant, qu’il faut tenter de faire grandir chez l’élève avant de tenter quoi que ce soit d’autre. Je pense en effet aussi que « c’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître1 ». S’il ne fait pas cela mais qu’il tente seulement de développer les capacités cognitives de son élève et de lui demander d’apprendre, il n’est pas professeur dans une école, il est un ouvrier dans une usine à calculettes, et sa mission est de programmer des calculettes pour les rendre toujours plus performantes et pour qu’une fois dehors, elles soient utiles et productives, c’est-à-dire pour qu’elles additionnent, soustraient ou multiplient sans jamais dire : « pourquoi ? » et encore moins pour avoir la réponse.

Je ne pense pas que pour un être capable de comprendre, apprendre soit la chose la plus importante, je pense même que si une machine capable de dire « pourquoi ? » se contentait d’apprendre sans dire ce mot immense, c’est-à-dire d’apprendre sans vouloir comprendre, elle ferait quelque chose d’attristant. Pourquoi « l’École » ne voit-elle pas les choses comme moi ? A-t-elle conscience que ses élèves ne sont pas des machines programmées pour apprendre mais petites choses fragiles capables de poser des questions, d’avoir envie de connaître les réponses, de comprendre ces dernières et de jouir une fois les avoir comprises, bref des petites choses capables de penser ? Fait-elle exprès de leur demander d’apprendre les leçons avant de les aider à faire grandir leur moi qui veut comprendre et qui jouit quand il y parvient ? A-t-elle conscience qu’elle leur demande d’apprendre des réponses avant de développer leur moi qui s’interroge ? A-t-elle conscience qu’en procédant ainsi, elle étouffe le moi qui pense des élèves et leur fait croire que l’École est ennuyeuse, pénible et angoissante ? Si les enfants y vont chaque jour à reculons, c’est parce qu’ils se rendent chaque jour dans une usine à calculettes qui d’École n’a que l’écriteau au-dessus de sa porte !



1 Comment je vois le monde. Einstein